Contenu

Le maire et les barbares

Résumé
Ils avaient promis. Ils seraient irréprochables. Ils avaient promis. Ils seraient différents. Ils avaient promis. Ils feraient de la politique autrement. Un simple tract va tout faire basculer. Bobigny, préfecture du département le plus pauvre de France, va être le théâtre de la promotion de la voyoucratie et l'envers de la méritocratie républicaine. Jusqu'à ce sms qui dénonce qu'il y a bien eu un pacte avec les cités pour la prise du pouvoir. Cette enquête sidérante, conduite par une journaliste de l'AFP, révèle que tout est possible pour gagner une mairie, certains pactisant avec des logiques mafieuses et le communautarisme. Mais l'impensable ne s'arrête pas là. Ce pacte cache un autre pacte, secret celui-ci, qui renvoie à l'une des pires affaires criminelles françaises : l'assassinat d'Ilan Halimi. Ils ont pactisé avec les barbares. Une plongée au coeur de la corruption et du clientélisme politique qui détruisent la République.
Durée: 8h. 9min.
Édition: Paris, Albin Michel, 2020
Numéro du livre: 68788
ISBN: 9782226448255
CDU: 300

Documents similaires

Durée:13h. 15min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:68597
Résumé: Tout dans ce livre est incroyable. Et le pire, c’est que tout est vrai Donald Trump est président des Etats-Unis. Officiellement, il n’a aucun rapport avec la Mafia. Il reconnait juste avoir été obligé de négocier avec certaines familles qu’il qualifie de « very nice people ». En réalité, la vie cachée de l’ancien promoteur repose sur des décennies de concubinage avec la criminalité organisée, italo-américaine puis russe. Mais pas une seule inculpation ! Au fil des années les motifs n'ont pourtant pas manqué, mais à chaque fois, Donald s'en est tiré. Le secret, bien gardé, de cette stupéfiante survie ? Le FBI, que le futur Président a manipulé, alternant dénégations et… dénonciations. Un temps menaçant, celui-ci finit étrangement par le protéger. Cette stratégie périlleuse lui ouvrira les portes de la Maison Blanche. Et de sa réélection ?
Durée:5h. 29min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:73352
Résumé: Verdass, Ferdinand et Didi se retrouvent chaque jour à la Cave 72, un bar de Brazzaville où ils oublient leur quotidien rythmé par les tracas administratifs, les aléas de la politique et les difficultés sociales du Congo. Un jour, le secrétaire au Conseil national de sécurité du pays désigne ces trois jeunes innocents comme les coupables d'un complot visant l'Etat et le président. Premier roman.
Durée:1h. 46min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:16461
Résumé: L'auteur, John Kenneth Galbraith, définit ainsi son ouvrage : 'Cet essai se propose de montrer comment, en fonction des pressions financières et politiques ou des modes du moment, les systèmes économiques et politiques cultivent leur propre version de la vérité. Un version qui n'entretient aucune relation nécessaire avec le réel'.
Durée:5h. 45min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:36887
Résumé: Pour la première fois, une enquête inédite brise l'omerta qui règne au coeur d'une organisation moins vertueuse qu'elle le proclame : l'ONU. Au terme d'un long travail d'investigation, la journaliste Pauline Liétar en dévoile les pratiques hallucinantes... et courantes : les soutiens politiques s'achètent, les gaspillages sont légion. Des diplomates et des fonctionnaires ont d'ailleurs été poursuivis pour trafic d'influence et corruption. L'argent des contribuables est dilapidé : près d'un demi-milliard d'euros dans un intranet défectueux, des emplois quasi fictifs dans certains départements et missions. En dépit des beaux discours, même des ennemis de l'ONU, comme des trafiquants d'armes et des groupes terroristes, ont profité de l'argent de l'organisation. Notamment via d'obscures ONG locales. Après le scandale Pétrole contre nourriture, les choses devaient pourtant changer... L'impunité règne aux Nations unies. Ce document accablant le prouve.
Lu par:Agnès Hatt
Durée:21h. 29min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:33690
Résumé: "Si la présence vigilante des citoyens ne se fait pas sentir, les élus sont abandonnés à leur propre faiblesse et cèdent bientôt, soit aux tentations de l'arbitraire, soit à la routine et aux droits acquis." (Pierre Mendès France). Elus mis en examen et/ou en garde à vue, placés en détention provisoire, condamnés pour trafic d'influence, impliqués dans des affaires de moeurs, pour avoir truqué des marchés publics ou confondu leur compte en banque avec celui de la collectivité qu'ils administrent. Ce livre recense les faits délictueux de plus de 400 hommes et femmes politiques et démontre qu'aucun parti n'échappe aux dérives et/ou aux tentations qu'offrent l'accès au pouvoir et à l'argent public. Dans cette enquête sans concession et sans parti pris, les auteurs rappellent que le meilleur allié des élus condamnés ou mis en examen est l'ignorance des électeurs et/ou leur capacité à l'oubli. Leur propos est donc de leur remémorer les faits et de rappeler aux élus que si leur mandat leur donne "un grand pouvoir", il leur impose en retour "de grandes responsabilités" et, au premier rang d'entre elles, la probité.
Durée:9h. 27min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:71950
Résumé: Olena Vladimirovna Hapko, dite La Chienne, est la femme la plus puissante et la plus riche d’Ukraine. Elle a atteint ce statut par une vie de lutte sans merci et sans concession, à jouer plus durement et plus sauvagement que n’importe quel homme la prenant de haut. Nous voici à trente jours de son investiture à la présidence du pays : assaillie d’ennemis, arrivera-t-elle indemne au jour J ? [Source : Payot]
Durée:25h. 23min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:36888
Résumé: Années trente. Tandis que dans la chaleur moite du sud, ses ennemis manœuvrent pour prendre sa place, Willie Stark, "l'enfant humilié" devenu gouverneur, se découvre un nouvel adversaire : le vertueux juge Irwin. Le boss charge alors Jack Burden, narrateur cynique en quête de sens, du fardeau de découvrir la vérité, car dans un monde de corruption "il y a toujours quelque chose à déterrer". Mais déjà le temps agit, et le futur met en place le passé, et tous les hommes du roi montent sur scène pour la tragédie à venir. De l'angélique Anne Stanton à la diablesse Sadie Burke, en passant par Adam l'esthète et Sugar boy le porte-flingue, chacun jouera son rôle dans ce magistral roman à l'écriture époustouflante, qui de la vie donne son image la plus juste et poignante : celle de la fragilité.
Durée:8h. 19min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:71467
Résumé: Un nombre grandissant de jeunes filles fuient chaque année l'Arabie saoudite dans l'espoir d'une vie meilleure. Hélène Coutard est partie à la rencontre d'une quinzaine d'entre elles, qui ont tout quitté - famille, travail et parfois enfants - pour échapper aux lois du tutorat saoudien. Malgré l'image moderne cultivée par le royaume, le pays continue en effet d'appliquer les principes d'un islam wahhabite rigoriste déniant toute liberté aux femmes. A travers ses longs portraits de " fugitives ", l'auteure décrit avec beaucoup de sensibilité le quotidien de ces vies volées ainsi que les stratégies étonnantes pour préparer, dans le plus grand secret, les départs. Un matin, faire comme si on partait tranquillement pour son cours d'anglais et demander au taxi de foncer vers l'aéroport. Mais l'exil n'est pas toujours le refuge attendu ; à l'étranger, elles sont déracinées, avec la peur au ventre d'être retrouvées par des familles prêtes à tout pour laver l'affront, et par les services saoudiens furieux que ces jeunes femmes, en prenant la parole, ternissent l'image du royaume. Loin des clichés, des destins de femmes aux vies et aux personnalités parfois très différentes qui ont pourtant une chose en commun : elles ont toutes eu la force de fuir et de se réinventer.
Durée:9h. 45min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:70753
Résumé: Nombre de femmes et d'hommes qui cherchent l'épanouissement amoureux ensemble se retrouvent très démunis face au troisième protagoniste qui s'invite dans leur salon ou dans leur lit : le patriarcat. Sur une question qui hante les féministes depuis des décennies et qui revient aujourd'hui au premier plan de leurs préoccupations, celle de l'amour hétérosexuel, ce livre propose une série d'éclairages. Au coeur de nos comédies romantiques, de nos représentations du couple idéal, est souvent encodée une forme d'infériorité féminine, suggérant que les femmes devraient choisir entre la pleine expression d'elles-mêmes et le bonheur amoureux. Le conditionnement social subi par chacun, qui persuade les hommes que tout leur est dû, tout en valorisant chez les femmes l'abnégation et le dévouement, et en minant leur confiance en elles, produit des déséquilibres de pouvoir qui peuvent culminer en violences physiques et psychologiques. Même l'attitude que chacun est poussé à adopter à l'égard de l'amour, les femmes apprenant à le (sur ? ) valoriser et les hommes à lui refuser une place centrale dans leur vie, prépare des relations qui ne peuvent qu'être malheureuses. Sur le plan sexuel, enfin, les fantasmes masculins continuent de saturer l'espace du désir : comment les femmes peuvent-elles retrouver un regard et une voix?
Durée:8h. 55min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:69930
Résumé: En trente ans de carrière, l'auteur a servi quatre présidents de la République, de Chirac à Macron. Dans un récit mêlant anecdotes et analyses, il éclaire la face cachée de la vie politique, des budgets bouclés dans un ascenseur à l'ambiance des conseils des ministres. Son témoignage décrypte le fonctionnement secret de l'Etat et la façon dont se déroulent les alternances politiques.
Durée:13h. 11min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:72814
Résumé: Cofondatrice du mouvement citoyen Tous migrants, qui porte secours aux exilés s'étant mis en danger en traversant les Alpes pour passer d'Italie en France, l'auteure relate, au travers de nombreux témoignages, les rencontres entre ces derniers et les montagnards habitant le Briançonnais qui ont choisi de les aider.
Durée:16h. 22min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:72790
Résumé: Le négociateur en chef du Brexit témoigne des difficultés à aboutir à un consensus entre le Royaume-Uni et l'Union européenne. Décidée en juin 2016 et mise en application en janvier 2020, cette rupture, ainsi que les accords diplomatiques qui ont dû être trouvés, a peiné à voir le jour et entraîne une modification durable du visage de l'Europe.